Séjour à Nice : que faire et voir ?

sejour à Nice

Que ce soit pour des vacances longues cet été ou simplement pour un city break (c’est-à-dire un week-end de pause dans une ville), la ville de Nice figure parmi les destinations intéressantes à faire, notamment avec l’arrivée des beaux jours.

Il serait facile de visiter Nice et de ne s’en tenir qu’à la Promenade des Anglais ou à la Baie des Anges, mais Nissa la bella , telle qu’elle est surnommée par ses habitants, regorge de trésors à découvrir. En effet, l’un des plaisirs d’un voyage à Nice réside dans la découverte de sa fascinante collection de quartiers. Découvrons dans cet article les lieux emblématiques à voir dans la Cité des Anges.

Nombreux sont les quartiers de Nice possédant une atmosphère unique. Pour avoir une vue d’ensemble, il vaut la peine de passer un peu de temps à les explorer. Vous trouverez des quartiers où l’élite niçoise a élu domicile, des quartiers traditionnels niçois et une expérience nouvelle à chaque coin de rue.

Le Vieux Nice

Le quartier du Vieux Nice est la partie ancienne et animée de la ville, avec un plan complexe qui offre à la fois mystère et enchantement. Ne cherchez pas au préalable à vouloir planifier votre itinéraire dans les ruelles : au contraire, laissez vous aller à flaner dans les nombreuses étroites rues pavées pour plonger simplement dans l’expérience. Les bâtiments aux tons pastel sont si proches les uns des autres qu’ils donnent l’impression de vouloir embrasser ceux de l’autre côté de la rue.

Le cœur du Vieux Nice est le Cours Saleya, une immense place de marché piétonne spécialisée dans les fleurs et toujours inondée de couleurs envoûtantes. Passez-y le lundi pour le marché aux puces hebdomadaire et pour essayer de trouver une bonne affaire d’antiquités.

Certains des meilleurs sites touristiques de Nice se trouvent également ici. La Cathédrale Sainte Reparate, dédiée à la sainte patronne de la ville, date du XVIIe siècle et présente un magnifique fleuron flamand. La Chapelle de la Miséricorde est encore plus ancienne – un chef-d’œuvre de style baroque qu’il faut voir pour le croire.

Par une journée chaude, faites la queue chez le maître glacier Fenocchio pour déguster une glace divine. Ouvert depuis plus d’un demi-siècle, c’est un classique du Vieux Nice, avec près de 100 parfums différents, dont fleur de lait, amande, vanille et poivre rose. C’est indubitablement  la meilleure de la ville.

Cimiez

Cimiez, perchée sur une colline, offre une perspective totalement différente de la vieille ville qu’elle surplombe. Les Romains y ont jadis pris racine, tandis que les fréquentes visites de la reine Victoria en Grande-Bretagne en ont fait un lieu très à la mode. Aujourd’hui, c’est un havre résidentiel décontracté.

De nombreux artistes aiment Cimiez depuis longtemps : Matisse y a vécu et le quartier accueille aujourd’hui le musée Matisse dans une ravissante villa ocre brûlée. On y trouve un magnifique éventail d’œuvres de l’artiste, qui est enterré au Monastère Notre Dame de Cimiez, en face.

Le musée Chagall, également à Cimiez, possède la plus grande collection d’œuvres d’art au monde, couvrant l’ensemble des 80 ans de carrière du peintre. Les grandes peintures d’inspiration biblique du hall principal sont particulièrement remarquables et méritent donc qu’on s’y arrête pour le plaisir des yeux.

Pour découvrir ce que les Romains ont apporté au quartier pendant leur séjour, rendez-vous au musée d’archéologie de Nice-Cimiez, qui comprend un amphithéâtre et des thermes époustouflants. Cimiez offre également de nombreuses possibilités de pique-nique à l’ombre des nombreux oliviers. Vous pouvez également prendre une table au Resto Cote Sud, dans la rue du Professeur Maurice Sureau, pour déguster une cuisine française de premier ordre à base de produits locaux frais.

Massena

Massena et Jean-Médecin constituent la nouvelle ville de Nice, un endroit qui contraste fortement avec le Vieux Nice. Vous y trouverez des rues étendues et bordées d’arbres, comme le charmant boulevard Victor Hugo.

La culture n’est pas en reste – le musée d’histoire naturelle, le musée d’art moderne (MAMAC) et le théâtre de la photographie se trouvent ici, mais c’est aussi le meilleur endroit à Nice pour y faire du shopping, avec notamment les grands magasins comme Nice Etoile ou Les Galeries Lafayette.

Les gourmands ne manqueront pas de se rendre à la Maison Auer, une chocolaterie délicieusement décorée datant de 1820 et qui propose des friandises aux parfums imaginables. Le plaisir des yeux est également au rendez-vous avec les intérieurs florentins de la boutique qui sont presque aussi séduisants que ses célèbres confiseries.

Promenade des Anglais

Impossible évidemment de passer à côté. Bien plus qu’une simple plage qui s’étend d’un bout à l’autre de la ville, la Promenade des Anglais est considérée véritablement comme un quartier.. C’est là que se croisent de nombreux touristes, ainsi qu’une bonne partie de la population niçoise. Tout le monde s’y promène – et s’ils ne marchent pas, il y a de fortes chances qu’ils courent, fassent du roller, du skate, du vélo ou même un tour en Segway.

C’est un endroit magnifique pour se promener à tout moment de la journée, que ce soit au plus fort du soleil de midi ou le soir, lorsque les lumières scintillent dans la baie. Si vous êtes d’humeur à prendre un bain de soleil, des plages de galets bordent la baie, où vous pouvez louer des chaises longues.

Côté restauration, on ne va pas vous raconter de salade (niçoise) : les restaurants de fruits de mer qui bordent la Promenade s’avèrent être très qualitatifs car une grande partie d’entre eux se fournit sur le marché. La contrepartie est que les prix s’en ressentent en étant plus élevés que dans d’autres parties de la ville. Mais la qualité est globalement au rendez-vous. Si vous ne voulez pas payer le prix fort, ne vous inquiétez pas, un café et une crêpe avec vue sur la mer sauront satisfaire les petits budgets.

Le quartier du Port

Le Port, comme on les niçois l’appellent sobrement, est l’un des quartiers méconnus de Nice, ainsi que l’un des meilleurs endroits de la ville pour sortir et explorer. Avec des vues incomparables et une ambience hors des sentiers battus qui lui donne un petit air d’exclusivité, c’est l’un des points forts de la ville.

Avec moins de visiteurs que dans le reste de la ville, il est facile de trouver un point de vue détendu avec des vues à couper le souffle. Essayez la Pointe Rauba Capeu, où l’on dit que le vent fouette votre chapeau.

Les yachts vont et viennent depuis le port, et il n’y a pas de meilleur moyen de s’en imprégner que de choisir un point d’observation dans l’un des nombreux restaurants fantastiques du front de mer. Si vous êtes ici du mardi au dimanche, vous pouvez également passer un moment à parcourir les stands d’antiquités qui vendent tout, des vêtements à la vaisselle en passant par les bibelots.

Au delà des différents quartiers à visiter, la ville de Nice propose de nombreux événements qui attirent de nombreux touristes et visiteurs, lors du 14 juillet notamment ou encore à l’occasion de son célèbre carnaval qui est l’un des plus grands et des plus célèbres du monde. Celui-ci se déroule chaque hiver à Nice, au mois de février pendant deux semaines. L’occasion de s’y rendre même en hiver ! 

Et vous ? Quelles sont vos quartiers préférés et choses que vous aimez faire à Nice ?