les vacances d’été des français se feront en France

Cette information était attendue depuis longue date d’une part pour les acteurs du tourisme et pour les touristes eux mêmes : les français auront la possibilité de passer des vacances d’été en France ce métropolitaine, Corse et Dom-Tom.

« Les Français pourront partir en vacances en France »

Si depuis plusieurs jours, les français s’étaient préparé à revoir leur projets de vacances estivales, et pour beaucoup l’éventualité de limiter ses vacances sur le territoire de l’hexagone était une option plausible. Mais avec la limite des 100 km pour les déplacement, d’aucuns s’interrogeaient.

Le voile a été levé sur les vacances ce jour. En effet, ce jeudi 14 mai, le gouvernement a annoncé un plan de relance du tourisme « massif ».

« Le tourisme fait probablement face à la pire épreuve de son histoire moderne, alors même que c’est un des fleurons de l’économie française ; son sauvetage est donc une priorité nationale »

 

Des vacances presque normales en France cet été

Pas de voyages à l’étranger donc pour cet été, mais des vacances sur le territoire français. Fort heureusement la France dispose de nombreux atouts et devrait pouvoir répondre aux attentes de tous.

Modalités des vacances en France cet été

Malgré la possibilité « de possibles restrictions très localisées » en fonction de l’évolution de l’épidémie de covid-19, les français peuvent donc désormais effectuer leurs réservations. Le premier ministre a rappelé que « les acteurs du tourisme, de l’hôtellerie, se sont engagés à faire en sorte qu’ils soient intégralement remboursés dans l’hypothèse où l’évolution de l’épidémie ne rendrait pas possible le départ en vacances ».

 

Quelles destination les français vont-ils choisir pour leurs vacances cet été ?

Concernant tout d’abord la période des vacances, il s’agit à ce jour des mois de juillet et d’août. Gageons que les juilletistes et les aoûtiens devraient rester fidèles à leurs habitudes. Certains néanmoins avaient sans doute déjà anticipés sur leurs vacances en pariant qu’elles ne seraient pas possibles et ont donc préférés les décaler en les repoussant à plus tard cet automne dans l’espoir d’une possible mobilité à l’étranger.

Quant aux lieux des vacances, il y a fort à parier que les destinations qui ont d’ordinaire le vent en poupe resteront plébiscités comme la Côte d’Azur, la Provence, les Alpes du Nord. 

Certaines destinations par contre comme Paris ou Lyon, ou l’Alsace risquent de pâtir de leur mauvaise réputation liée à l’épidémie du coronavirus.

En parallèle certaines destinations vont dans doute émerger pour cet été 2020 dans ce contexte du covid-19 : on imagine que les régions comme l’Auvergne ou le Limousin seront recherchés pour plusieurs raisons. Relativement épargnées par les cas de covid-19, elles offrent également l’avantage d’être moins peuplé et de disposer d’une image d’authenticité.

 

Quel type d’hébergement pour les vacances d’été des français ?

Si les hôtels et les campings semblent être relativement prêts à accueillir les touristes cet été et seront recherchés par les vacanciers, beaucoup semblent se tourner vers des hébergements comme les chambres d’hôtes. En effet ces hébergements offrent l’avantage pour la plupart d’être à taille humaine et de mettre en avant ce qui a cruellement fait défaut lors de la crise du coronavirus et du confinement : les rapports humains.

En parallèle, les hébergements type AirBnB devraient être délaissé à cause d’une relative méfiance lié au climat actuel