Quelques conseils pour le choix de chaussures de randonnée

hiking-shoes-276794_1280

La randonnée est une activité sportive permettant de faire des exercices tout en faisant la découverte d’un sentier ou d’un parcours. Les randonnées se font généralement dans les paysages en pleine nature dotés de relief accidenté. Le choix des équipements adéquats surtout pour les chaussures est primordial pour éviter les accidents.

Les différents types de chaussures de randonnée

Le choix de chaussure de montagne et de randonnée varie selon son utilisation, selon le type de terrains attaqués et selon les conditions climatiques. Il existe 5 types de chaussure de randonnée catégorisés selon les usages. Il y a les chaussures d’alpinisme pour les montées, les chaussures de grandes randonnées pour les longs trajets, les chaussures de petite randonnée ou chaussure de balade, les chaussures d’approche qui permettent de porter des charges et les chaussures de running et de trail pour les courses en terrain accidenté.

Les critères de qualité et de fiabilité des chaussures de randonnée

La rigidité est l’un des critères de choix d’une chaussure de randonnée. Cela varie selon les matériaux de conception, car la résistance assure la stabilité du pied et une meilleure protection des orteils. Les chaussures montantes, dotées d’une tige haute recouvrant les chevilles, sont les plus performantes en montagne. Le choix d’une bonne semelle est aussi important concernant l’accroche sur le terrain pour avoir un bon appui et éviter les glissades. Les semelles en gomme dure sont les plus résistantes.

Les meilleures marques de chaussure de randonnée

De nombreuses marques sont populaires en France dans le domaine des chaussures de randonnée. Les plus connues se différencient pour la qualité et la diversité de leurs produits. Pour les chaussures de randonnée de fabrication française, il y a par exemple les marques Lafuma, Aigle et Salomon. Il y a aussi les marques italiennes telles que Scarpa, Kayland et Garmont ; les marques allemandes comme Meindl, Lowa et la marque américaine Merrel. Le prix des chaussures de randonnées varie de 30 à 500 euros selon les gammes proposées.