L’Iran : une destination mythique au cœur d’un pays multimillénaire

Kharanaq old city, Iran.

Les charmes touristiques de l’Iran se révèlent au grand jour. Seuls quelques centaines de voyageurs savent qu’un pays millénaire et une civilisation brillante se cachent derrière l’autorité de l’ayatollah. Iran reflète aussi l’image des femmes voilées. Vous aussi, partez à la découverte des trésors de ce pays précieux.

Il est temps de partir en Iran

La géopolitique change la donne en Iran et c’est mieux ainsi. Après l’accord nucléaire signé avec les grandes puissances, l’Iran redevient une destination de plus en plus sollicitée. Le président iranien mise sur le développement du tourisme et les groupes hôteliers profitent de l’occasion pour inaugurer des infrastructures d’accueil sur cette destination culturelle. Dès le mois d’avril, les voyageurs pourront bénéficier de l’offre d’Air France : trois vols par semaine à destination de Téhéran.

Iran : une destination culturelle

L’histoire millénaire de l’Iran, la beauté de ses paysages, son patrimoine architectural très riche et l’accueil de sa population constituent les atouts de cette destination fascinante. Les trésors d’Iran séduisent les visiteurs. Certains ont l’impression d’être transportés dans le temps en visitant Persépolis, la capitale perse célèbre pour ses bas-reliefs et ses colonnes.

Ispahan mérite également un détour. Les visites de la mosquée de Cheikh Lotfallah, du palais d’Ali Qapu doté d’un plafond à la décoration exceptionnelle ne sont pas à manquer. La mosquée Nasir al-Mulk, ville-citadelle de Bam, maison Narenjestan et son jardin, Kandovan, sanctuaire de Fatima Masoumeh… font partie des sites incontournables en Iran.

Quelques précautions à prendre

L’Iran est présenté comme une destination sûre pour une plongée dans la culture orientale. Il est cependant préférable que tout citoyen français qui désire se rendre en Iran se renseigne au préalable sur le site du Quai d’Orsay en consultant les conseils aux voyageurs. Les touristes, une fois arrivés à Téhéran, doivent se signaler à l’ambassade. Côté tenue vestimentaire, il est interdit aux hommes de porter des shorts. Les femmes, quand elles doivent porter une jupe, des manches longues et un foulard. Le corps et les cheveux doivent être couverts.