De fascinantes œuvres d’art naturelles : les lacs roses

Le lac Rebta en Sénégal et le lac Hillier en Australie sont deux curiosités naturelles à découvrir absolument durant votre prochain voyage. En voici quelques détails les concernant et une hypothèse qui éclaircit la raison de leur couleur rose.

Le lac rose ou lac Retba

LacRose1Le célèbre lac Rebta se cache en Sénégal à environ 30 km au nord de Dakar. C’est l’un des sites les plus visités de la presqu’île du Cap Vert. Sa magnifique couleur varie selon l’intensité du soleil. Elle devient aussi plus flamboyante quand l’évaporation est forte. Ce bijou naturel fait vivre des milliers de familles habitant aux alentours par l’extraction du sel qui s’y trouve. Malheureusement, cette merveille naturelle est aujourd’hui menacée de disparition à cause de la surexploitation du sel. Pour satisfaire les touristes, de nombreux campements et hôtels se sont implantés sur le rivage.

Le lac Hillier ou Pink Lake

Le lac Hillier se trouve sur la Middle Island, une petite île au sud de l’Australie. Étant aussi de couleur rose, ce petit lac est peu profond et mesure 600 mètres de large. C’est l’eau même qui est ici rose, mais pas son fond comme le lac Rebta. Découvert en 1802, il est entouré d’une couronne de sel blanc et d’une forêt composée d’arbres d’eucalyptus. Ce lac n’est pas menacé, mais beaucoup de tentatives ont été déjà mises au point afin de le rendre bleu, mais en vain !

LIQENI_HILLIER_-_ROZE

Pourquoi ces lacs sont-ils de couleur rose ?

Le lac Rebta est rose à cause d’une faible concentration d’éléments nutritifs et une forte teneur en sel. Une cyanobactérie microscopique fabrique un pigment rouge et bleu pour résister à la concentration du sel. D’où la couleur rose de l’eau. Le responsable de la couleur du lac Hillier est une algue verte halophile. Mais cette fameuse couleur rose peut être aussi due à un mélange de bicarbonate de sodium, de sel fin et quelques organismes présents dans le lac.