Midi-Pyrénées, la belle région

Le Midi-Pyrénées est l’une des plus belles régions de France pour qui aime passer des vacances en pleine campagne. Elle regorge de merveilles, de saveurs et de senteurs très authentiques pour titiller les sens de ceux qui apprécient toutes les douceurs de la vie. Riche d’une culture, d’une histoire et d’une gastronomie très éclectique, le Midi-Pyrénées vous accueillera pour d’agréables moments de détente en famille.

Crédit photo : FreeDigitalPhotos.net/Dan

À la découverte du Midi-Pyrénées

Région la plus vaste de France métropolitaine, le Midi-Pyrénées est dominé par deux massifs montagneux (la Massif central et Les Pyrénées), et caractérisé par une grande diversité de flore et de faune. On peut encore y trouver des espèces animales rares telles que l’Ours des Pyrénées, le Desman ou encore l’Euprocte. Cette diversité est le pendant de la diversité des paysages qui constituent la région. Ce qui lui permet d’abriter d’innombrables lieux touristiques, dont certains sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. On peut notamment y admirer des édifices et des sites du patrimoine bâti régional, parmi lesquelles la basilique Saint-Just à Valcabrère, le Viaduc de Millau ou le Canal du Midi. Profondément traditionaliste, le Midi-Pyrénées n’en est pas moins ouvert à la modernité, avec un artisanat qui sait perpétuer et innover. Celui-ci utilise principalement le bois, le verre, la pierre dans la fabrication d’objets uniques. Le voyageur découvrira quelques productions emblématiques : le gant de Millau, la faïencerie d’art de Martres-Tolosane et les meubles d’art de Revel par exemple. Sur le plan gastronomique, l’une des spécialités du Midi-Pyrénées demeure le foie gras et le magret de canard dont la ville de Rocamadour se veut l’un des étendards. Les fins gourmets apprécieront aussi la viande du Quercy et les produits des cidreries artisanales (vin de pomme, vinaigre de cidre).
1024px-Le_château_médiéval_de_Larroque-Toirac_-_Département_du_Lot_(46)_-_France_-_Juin_2011_-_Photo_03

A découvrir en Midi-Pyrénées : le Lot

S’il y a bien un département qui mérite d’être visité dans le Midi-Pyrénées, c’est celui du Lot. Crée à la Révolution française, il regroupe 7 régions naturelles, dont celles du Quercy blanc et de la Vallée du Lot. Son climat est à la fois montagnard (du côté du Massif central) et tempéré, carrefour d’influences océaniques, continentales et méditerranéennes. Le département abrite des sites touristiques majeurs, dont les nombreux gouffres et grottes où l’on peut admirer des gravures rupestres et peintures pariétales de l’époque du Cro-Magnon. Il s’agit, notamment du gouffre de Padirac et de la grotte de Linars.
La commune de Rocamadour est un des sites touristiques les plus visités de France (1,5 million de visiteurs par an) avec ses hauts lieux et monuments dont le canyon de l’Alzou et le moulin du Saut. Sur le plan gastronomique, la commune de Rocamadour est célèbre de par le fromage du même nom (le rocamadour), AOC depuis 1996. Pour les amoureux de la nature, le département dispose de parcs zoologiques (rocher des aigles, forêt des singes) ainsi que d’un sentier de grande randonnée.
Figeac est l’un des hauts lieux du tourisme département et régional. Abritant le Musée Champollion (du nom de celui qui le premier a déchiffré les hiéroglyphes), la commune regorge de maisons médiévales, témoignages de son riche passé historique : la maison des Templiers, l’hôtel de la Monnaie, l’hôtel d’Auglanat, etc. Les communes de Gramat et Souillac valent également le détour, avec leurs monuments historiques (Tour de l’Horloge de Gramat et le Musée de l’automate de Souillac).

Plus au sud : la Haute-Garonne

Photos4Autre arrêt possible : une résidence hôtelière à Toulouse. C’est l’assurance pour vous de passer un séjours ensoleillé. Dans cette ville que l’on dit « rose », et jouissant d’un climat des plus agréable en été comme en hiver, vous pourrez découvrir le canal du Midi ou la basilique Saint Sernin (le plus grand monument roman d’Europe), classés tous les deux au Patrimoine mondial de l’Unesco.

En hiver, vous serez à deux heures des stations de ski des pynérées, où vous pourrez vous adonner à tous les sports extrêmes (ou non) de votre choix.

Entre parcs animaliers, gastronomie régionale, paysages de rêve, activités spotives, artisanat et histoire, la région du Midi-Pyrénées a vraiment beaucoup à donner au visiteur qui la découvre. Depuis peu, le Conseil Régional a même engagé la région sur la voie du développement durable avec le Grenelle de l’environnement. De quoi allier tourisme et conservation de la nature.