Marche Nordique : un séjour original

nordic-walking-565542_1280

La marque nordique, c’est quoi ?

La marche nordique, ou nordic walking, est une forme de randonnée particulière que l’on pratique en plein air. Il s’agit d’une marche accélérée et dynamique d’une durée de une à deux heures en moyenne, accompagnée de bâtons de marche spécifiques qui permettent de soutenir le marcheur et de l’aider à tenir le rythme. Particulièrement appréciée dans les pays scandinaves dont elle est originaire (Finlande), la marche nordique se pratique été comme hiver et est avant tout une activité de loisirs. Mais elle est toutefois assez sportive et reconnue par la Fédération Française d’Athlétisme (voir ici). Ainsi, comme beaucoup de sports d’endurance, elle nécessite donc un échauffement préalable et des étirements en fin de séance pour préserver les muscles et éviter les blessures.

Les vertus de la nordic walk sont nombreuses : bien-être physique, effet fitness, renforcement musculaire, développement des capacités cardio et respiratoires… De plus, c’est un sport qui se pratique en groupe et favorise donc les rapports humains. Enfin, pratiquée en pleine nature, la marche nordique permet également de découvrir des paysages sublimes et de se rapprocher de la faune et de la flore.

Marche Nordique - Nordic Walking

Où et comment pratiquer ?

La marche nordique peut se pratiquer n’importe où en plein air (et même en ville de nos jours), mais reste bien plus agréable dans un milieu naturel et propice aux découvertes et vues imprenables. C’est pourquoi nous vous conseillons vivement de vous initier à ce sport dans une région de montagne ou de volcans, comme en Auvergne. Évitez toutefois les chemins trop escarpés : le nordic walking se pratique surtout à plat.

Vous pouvez aussi faire appel à des agences spécialisées dans le domaine du voyage sportif et proposant des sorties de marche nordique en groupe. Vous en trouverez une liste dans l’annuaire proposé sur le site http://www.marchenordique-go.com.