Un week-end découverte en Normandie

Voici un petit programme qui devrait vous permettre de découvrir la région en famille, sous les meilleurs auspices, en seulement un week-end en Normandie.

Vendredi soir

Votre arrivée en Normandie devra se faire, idéalement, le vendredi en fin d’après-midi, autour de Caen, Cherbourg ou de Saint-Lô. Vous pourrez ainsi récupérer votre chambre d’hôtel tranquillement puis aller dîner dans un restaurant typique du coin.

Samedi

578856_431932736851476_1296762544_nPremière escale à Cherbourg, où vous passerez la matinée à la Cité de la Mer.  Ce lieu est un muséum dédié au monde sous-marin, et vous pourrez y voir une exposition (cette année, sur le Titanic), des engins impressionnants comme le sous-marin nucléaire Le Redoutable, mais aussi l’aquarium le plus profond d’Europe. Diverses attractions vous occuperont toute la matinée. Réservation sur http://www.citedelamer.com.

L’après-midi, vous ferez d’abord une halte dans le parc Naturel du Cotentin (pour un pique-nique ou une balade), puis vous longerez la côte jusqu’à Etretat. Sur le chemin, vous pourrez faire de nombreux arrêts pour admirer la vue et découvrir des villes mythiques telles que Cabourg, Deauville, Honfleur ou encore Le Havre. Vous pourrez également découvrir les plages du débarquement et le site d’Arromanches.

Prenez votre temps, puisque nous vous conseillons d’arriver à Etretat en fin de journée, pour y admirer le coucher le soleil. Vous passerez la nuit sur place ou vous pourrez en profiter pour tester la Villa Zephyr, dont nous vous parlions ici il y a quelque temps.

Dimanche

Sans titre 5Le dimanche matin, vous profiterez du calme dominical pour aller marcher le long de la plage (ou vous baigner, selon la saison et votre courage). Vous pourrez parfaitement revenir voir les falaises d’Etretat sous la lumière du jour. Vous devrez ensuite reprendre le chemin de la maison.
En direction de Paris, vous trouverez le parc Naturel régional des Boucles de la Seine Normande, où vous pourrez faire une dernière pause.
Si vous descendez vers Bordeaux ou la région Centre, vous pourrez faire une halte au Haras National du Pin (voir ici), qui se trouvera le long de l’A28, juste avant Alençon, ou bien passer quelques heures dans le parc Naturel Régional de Normandie-Maine.
Enfin, si vous partez vers le nord, vous pourrez découvrir la réserve Naturelle de la Baie de Somme.