Un séjour dans la Réserve des Monts d’Azur

Nature et écotourisme

La Réserve des Monts d’Azur est un territoire sauvage préservé, situé au cœur des Alpes-Maritimes, dans le Domaine de Haut-Thorenc. Ce sanctuaire de 700 hectares accueille des dizaines d’espèces animales, qui se côtoient en toute liberté : sangliers, cerfs, chevreuils et chamois, de  grands rapaces mais aussi des chevaux de Przewalski (originaires de Mongolie) et des bisons d’Europe !

La réserve a été créée afin de promouvoir l’écotourisme, mais aussi de permettre la réintroduction d’animaux sauvages en France. Il n’est donc pas question ici de zoo ou de parc de loisirs : il s’agit d’un endroit où la nature reprend ses droits et où les visiteurs peuvent se détendre et redécouvrir les plaisirs simples du contact avec elle.

En été, le parc se visite en calèche ou à pied, dans une ambiance de Safaris, avec un guide.
La saison des naissances se termine et vous aurez donc l’occasion d’apercevoir des petits apprenant la vie aux côtés de leurs parents. L’hiver, sous la neige, la visite se fera en raquette ou en traîneau.

Plusieurs cabanes d’observation sont dispersées sur le domaine, pour vous permettre d’observer tranquillement les animaux et de faire de jolies photos. Les enfants pourront aussi s’initier à l’escalade et utiliser les aires de jeux mises à leur disposition.

Informations pratiques

logo Thorenc_0Sur place, vous trouverez  différents lieux d’accueil, qui vous permettront de passer un week-end complet sur place. Vous pourrez louer une chambre dans La Petite Ecole, une dépendance du domaine du Haut-Thorenc, mais aussi une villa bioclimatique, pour découvrir une nouvelle forme de tourisme, ou, mieux encore, investir une écolodges au cœur même du parc animalier. Vous aurez alors peut-être la chance de découvrir les animaux sous un tout nouvel angle, à l’aube ou au crépuscule. Une piscine naturelle est également à votre disposition pour vous baigner.

Un restaurant est également présent pour permettre aux visiteurs de se restaurer sur place, mais que vous pourrez également louer pour des événements (mariages, anniversaires, meeting professionnels…).

En ce moment, pour fêter les 10 ans du parc, le Domaine de Haut-Thorenc propose des tarifs réduits pour toutes les réservations de séjours en semaine pendant les vacances d’été.

Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la réserve et l’écotourisme en cliquant ici.