Quelles chaussures dans ma valise ?

Quand on part en vacances, il y a bien un sujet compliqué, c’est la valise. Quoi emmener, quoi laisser… La question devient encore plus problématique pour les accros à la mode qui ont bien du mal à se séparer de leur pièce préféré. Mais s’il est facile de caser un top ou un jean en plus, cela devient bien plus ardu pour les chaussures.

Alors mesdames (et messieurs) soyons pratiques !

La prévention avant la mode

Quand on part en vacances à l’autre bout de monde, il faut aussi pouvoir parer toutes les éventualités. Perte d’un bagage, intempéries, accident… Autant de désagréments qui peuvent survenir sans prévenir. Dans le doute, prévoyez donc toujours deux paires de chaussures : une dans votre bagage à main, et une en soute.

Pas de panique toutefois : sauf si vous partez en expédition au fin fond de l’Amazonie, vous aurez généralement l’occasion d’acheter une paire sur place, même à petit prix. N’oubliez pas que vous êtes là en vacances pour vous détendre et découvrir le monde, faites fit de la mode et du style !

En fonction de la destination

Vous adorez vos petits escarpins vernis ? C’est une bonne chose. En revanche, il y a peu de chance pour que vous en ayez besoin en trek au Népal.  Soyez donc raisonnable !

En général, pour les voyages nature / découverte / culture, il est conseillé de prendre une paire de chaussure de ville (basket ou en toile selon le climat) et une paire de chaussures de marche.

d

Tongs Havaïanas (28€) – Fanny Chaussures

Si vous partez en camping ou à la mer, il faudra là encore une paire de chaussures de ville, et éventuellement des chaussures de soirées pour aller en boite, par exemple. Pour avoir le style sans alourdir la valise, regardez du côté des spartiates et des sandales-bijoux. Enfin, petite exception à la règle des deux paires : vous glisserez des tongs dans la valise. C’est bien pratique, et ca ne prend pas de place !

Dans les pays froids ou pour les vacances d’hiver, on choisira une paire de chaussures fourrées pour avoir bien chaud. Vous pouvez opter pour des Uggs, qui en plus de tenir chaud prennent peu de place dans la valise. Si vous allez au sport d’hiver, forcément, vos chaussures de ski et après-ski vous suivront.

Et partout et en toute saison, si vous aimez les pantoufles, optez pour un modèle ultra-léger ou, mieux encore, pour des grosses chaussettes de laines antidérapantes, qui feront aussi de patins et n’encombreront pas votre valise.