Vol, perte de papier, agression… Quand les vacances tournent mal.

Vol et pertes de papiers

En promenade à la plage, vous laissez votre sac à main posé négligemment sur la plage et rentrez à l’hôtel sans lui. Pire, vous êtes à New-York et l’on vient de vous voler tous vos papiers. Impossible dans ces conditions de profiter pleinement de vos vacances, notamment parce que vous n’avez plus d’argent, mais aussi plus de papier pour prouver votre identité. La première des choses à faire est de vous rendre dans un poste de police pour déclarer la perte ou le vol. Appelez également votre banque pour faire opposition tous vos moyens de paiement. Vous serez généralement renvoyé ensuite vers l’ambassade française du pays, qui vous aidera dans toutes vos démarches de rapatriement et d’obtention de nouveaux papiers. Si vous le pouvez, pensez aussi à contacter vos proches, qui pourront vous envoyer de l’argent par mandat pour dépanner, et éventuellement des photocopies de vos papiers si vous avez pris la précaution d’en faire en partant. Si vous devez prendre l’avion pour rentrer, n’oubliez pas de contacter la compagnie aérienne à l’avance, pour connaitre les modalités pour votre situation.
Enfin, pensez à contacter votre assurance pour être indemnisé des pertes de valeurs (si vous êtes couvert) et éventuellement bénéficier d’un rapatriement gratuit (selon votre contrat).

Agression

Pa4575707721_66cd1ee62c_ortis vous la couler la douce à Pointe-à-Pitre, vous êtes finalement pris à partie par un groupe de jeunes fêtards ayant un peu trop bu. Voulant les calmer, vous finissez par vous faire agresser.
La première chose à faire est d’aller voir un médecin, pour vous soigner mais aussi faire expertiser vos blessures. Le médecin se chargera souvent d’appeler le commissariat pour vous, où vous irez ensuite porter plainte. Vous pouvez aussi vous faire représenter par un avocat pour agression en Guadeloupe et dans les autres DOM-TOM. Le Cabinet Coppet Avocat propose sur son site des exemples détaillés des types d’interventions pouvant être réalisées afin d’indemniser des victimes d’agression.

Attention, dans le cas où ce genre d’incident surviendrait dans un pays étranger, vous devrez, en plus, notifier votre agression au consulat.

Retrouvez plus de conseils pour les victimes à l’étranger sur le site officiel de France Diplomatie : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/infos-pratiques-20973/assistance-aux-francais/victimes-a-l-etranger-20988/