Grèce, la destination aux mille visages

Santorin - Crédit photo : FreeDigitalPhotos.net / Evgeni Dinev

Santorin – Crédit photo : FreeDigitalPhotos.net / Evgeni Dinev

La Grèce est parsemée des souvenirs tangibles d’une époque depuis longtemps révolue comme en témoignent la multitude de temples qui dressent leurs colonnades sur les sommets et les amphithéâtres dressés çà et là par les architectes de l’Antiquité… Cependant la Grèce n’est pas qu’un pays de vestiges et de gloires passées car ses villes comptent parmi les plus belles de Méditerranée et ses villages aux maisons blanchies à la chaux surmontées de dômes bleus offrant la mer Égée en décor séduisent depuis toujours les amateurs de dépaysement.

chapel-203154_640Il n’est pas rare d’y croiser des ânes cheminant vers les oliveraies et d’apercevoir au loin de petites embarcations de bois bravant toujours, depuis des siècles, les flots de la mer Égée à la recherche de poissons qui agrémenteront la délicieuse cuisine grecque.

Patrie d’Homère et de Socrate, la Grèce pour certains, continue toujours d’évoquer les souvenirs d’un passé prestigieux, pour d’autres, elle reste une invitation au farniente bercé par le soleil et le chant des cigales. Voyage à la rencontre des racines de l’Europe, à la découverte de traditions et de plaisirs du palais dans un pays où les habitants accueillants et généreux apprécieront que l’on se donne la peine de les connaître et de parler quelques mots de grec…

Premiers pas en Grèce

Lors d’un premier séjour en Grèce, la découverte de l’Acropole classé au patrimoine mondial par l’Unesco avec ses nombreux temples qui surplombent Athènes est incontournable. L’Agora, ancienne place publique ou le temple de Poséidon accroché sur le promontoire du Cap Sounion aux couchers de soleils inoubliables, font partie des visites prioritaires. En s’enfonçant dans les terres on admire le monastère des Métérores bâti par des moines, haut-lieu du monarchisme orthodoxe. Ce site classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1988, perché sur des pains de sucre rocheux est une visite à inclure absolument dans un voyage en Grèce. A Thessalonique on découvre des églises byzantines abritant de magnifiques mosaïques, à Delphes, un site archéologique des plus fascinants avec la célèbre statue de l’Oracle, à Epidaure le sanctuaire d’Asclépios, à Mistras des ruines médiévales surprenantes… et partout des temples dédiés aux dieux grecs de l’époque Antique.

Les parcs naturels feront le bonheur des amoureux de nature et de grands espaces, autour des monts Olympe, Parnasse et Ainos sur l’île de Céphalonie. La Grèce compte aussi un grand nombre de grottes comme celles du Vikos, l’un des plus profond canyon d’Europe, idéales pour se rafraîchir lorsque la température estivale dépasse allègrement les 30°.

Source Image : www.ecumedemer.eu

Source Image : www.ecumedemer.eu

On ne peut parler de la Grèce sans évoquer les îles qui en sont l’atout charme. La Crête, Rhodes, Santorin, Mykonos, Hydra… et d’une manière générale les Cyclades, archipel d’îles de la mer Égée méridionale. Une croisière dans les îles grecques est donc la meilleure façon de découvrir cette face du pays.

A l’Ouest des Cyclades, le Péloponèse est sans doute la région la plus authentiquement hellène de la Grèce continentale. Cette presqu’île reliée à l’Europe par le canal de Corinthe est une péninsule montagneuse où dans un air brûlant et immobile se dressent les paysages les plus majestueux de la Grèce. Une halte à Mycène, cité célèbre pour ses tombes et sa muraille monumentale s’impose !

Pays de fêtes et de traditions

Au pays des hellènes, la majeure partie des festivals ont lieu l’été, en plein air, dans le cadre unique des théâtres anciens. Concerts classiques, de musiques contemporaines ou opéras s’égrènent à travers le pays. La religion orthodoxe donne lieu à la célébration de fêtes tout au long de l’année dont la plus importante est Pâques, à l’origine de festivités diverses. Il faut savoir que dans ce pays d’Europe on dit non en levant légèrement la tête en faisant une sorte de moue et l’on signifie oui en l’inclinant légèrement sur le côté…

Cappadocian_Greek_dance

La cuisine grecque : impossible de résister !

La gastronomie grecque s’est forgée une réputation au-delà des frontières à tel point qu’elle fait aujourd’hui partie du patrimoine culturel immatériel de l’Humanité. Authentique et savoureuse, la cuisine hellène se distingue par l’emploi généreux de l’huile d’olive qui depuis des siècles lui confère une saveur particulière. Sur les côtes et dans les îles avec l’héritage du fameux régime crétois, on déguste une cuisine saine où le poisson constitue la nourriture de base avec la salade, les tomates et les oignons. Les pieuvres et les calmars mijotent le plus souvent dans des sauces au vin qui mettent en valeur leur goût subtil. Côté viandes, l’agneau de Grèce est réputé pour être le meilleur du monde et rentre dans la composition de la Moussaka, le fameux gratin d’aubergines. On associe à cet art culinaire des boissons locales qui vont du célèbre «Ouzo» liqueur anisée, au « Restina », un vin blanc populaire aux saveurs de résine de pin. Si l’Ouzo est l’apéritif national, dans les îles on préfère le Citro de Naxos, plus sucré.

starter-436417_640