Tour du monde : que faire de ma maison ?

Vous partez faire le tour du monde pendant six mois, un an ou plus encore ? Vous n’avez toutefois pas l’intention de rester définitivement à l’étranger et, du coup, vous n’osez pas tout plaquer ? Voici quelques solutions pour vous aider à faire votre choix.

Propriétaires : louer ou vendre ?

Si vous êtes propriétaire de votre logement, trois possibilités s’offrent à vous :

Garder la maison vide : C’est une solution qui vous évite bien des démarches et qui vous permet de vous réinstaller dès votre retour. Toutefois, c’est peu pratique pour un trop long voyage, car vous continuerez à payer impôts / taxes et autres frais malgré votre absence. De plus, vous vous exposez aux cambriolages ou incidents.

Vendre sa maison : Si vous n’y êtes pas particulièrement attaché et / ou n’avez pas forcément le désir de vous réinstaller dedans, vous pouvez choisir de vendre votre logement. Cela vous permettra de faire rentrer de l’argent, bien pratique après une année sans activité, et de limiter les frais et les démarches. Cela vous demandera toutefois de trouver un garde-meuble bon marché ou de vendre également le plus gros (meubles, électroménager, etc.) pour ne pas encombrer vos familles.

Louer son bien : Comme vous ne serez pas forcément très joignable et certainement pas sur place, mieux vaut confier la gestion de la location à une agence immobilière. Vous pouvez aussi faire appel à une personne de confiance ou à un membre de la famille pour gérer les petits besoins importants et les relations avec l’agence. Vous pouvez choisir une solution qui assure votre retour dans le logement en optant pour une location saisonnière, avec durée réduite ou court-séjour, qui sont des formules qui vous permettent de mettre fin au bail rapidement et de retrouver le plein usage de votre bien à votre retour de voyage. Ainsi, vous gagnerez un peu d’argent tout en ne perdant pas votre maison. Autre avantage de la location : vous pouvez louer votre logement meublé et ainsi laisser la maison en état, ne supprimant que les objets personnels qui seront faciles à entreposer.

Je quitte mon logement : que faire de mes meubles ?

Quel que soit votre choix, il y a de fortes chances pour que vous ayez besoin d’un garde-meuble. Afin de ne pas perdre trop d’argent dans l’affaire, nous vous conseillons d’opter pour un service de self-stockage, qui permet un stockage sécurisé de vos affaires pour un prix discount. Pour comprendre le concept, nous vous invitons à découvrir Abriboxe, une solution de garde-meuble à Avignon, Lyon, Vitrolles et Rennes.

Découvrez le self-stockage à prix discount sur le site Internet de la marque : www.abriboxe.fr.