Voyages d’affaires : les nouveautés

voyage d'affaires

L’industrie des voyages d’affaires est un secteur qui connaît de profondes mutations. Parmi les changements, outre les innovations technologiques, les sites d’hébergements collaboratifs ont modifié la donne dans le secteur.
Sur fond de crise économique, l’aspect financier est devenu une donnée centrale des voyages d’affaires. Outre le développement des conférences par le biais de supports médias, comme les téléconférences, qui permettent de réduire fortement les coûts, les entreprises s’orientent désormais vers de nouveaux modes de consommation. La traduction de cette tendance se fait au détriment des services annexes souvent incluent par les producteurs de voyages d’affaires. Les « packages » réservés à ces voyages sont souvent délaissés, afin de s’orienter vers des services à l’unité, plus proche de l’usage des voyages traditionnelles.

Ainsi, les compagnies aériennes proposent désormais des offres low cost spécifiques dans le cadre des voyages d’affaire, la part de marché dans ce segment évoluant progressivement depuis 2010. A l’instar des autres producteurs de voyages d’affaires, les compagnies aériennes ont ainsi revu la grille tarifaire de leurs vols, en proposant de surcroît de ne plus les inclure dans des packs avec de nombreux services, afin de répondre à une demande croissante visant à réduire les coûts des prestations.

Dans ce contexte, on voit poindre un nouveau concept, le couchsurfing spécifique aux voyages d’affaires. Il s’agit d’une entreprise qui a pour objet d’assurer un service d’hébergement temporaire entre personnes. A l’instar du site MagicEvent, l’objet est donc de proposer des logements pour de courtes périodes dans les principales villes où peuvent se dérouler des événements induisant des voyages d’affaires. De nombreux types de logements existent pour répondre à toutes les demandes, d’un petit appartement à une villa de 500 m2. Les plus grandes capitales européennes sont présentes, et l’offre permet de pallier à la saturation des hôtels durant les séminaires ou salons importants.

Le fonctionnement est de plus parfaitement adapté, dans la mesure où les sites s’occupent entièrement de la transaction, en étant l’unique interlocuteur pour le locataire. Un système de notation effectué par les sites évite les mauvaises surprises, avec en plus les retours d’expériences des locataires précédents. Des assurances annulation sont également proposées afin de compléter l’offre.

Ce nouveau mode de voyages d’affaires répond ainsi à la double problématique du coût, les biens en location pouvant accueillir plusieurs hôtes, et de la saturation des hôtels, qui n’hésitent pas souvent à augmenter les prix de leurs chambres lors des périodes où la demande est importante.