La Réunion, un road-trip l’esprit tranquille

La Réunion et ses paysages de rêve

Difficile d’imaginer destination plus évocatrice de vacances que l’île de La Réunion. Ce bout de terre situé dans l’océan Indien joue le rôle de mini-continent absorbant le meilleur des nombreuses cultures qui font son identité. Quoi de mieux pour explorer les 2 512 km2 qui composent ce territoire d’exception que de louer une voiture à la sortie de l’aéroport et de partir à l’exploration à votre rythme ?

 

Entre ciel et mer, entre eau et feu

L’île de La Réunion fait partie de ces quelques îles capables d’offrir une diversité sans égale tant au niveau des paysages que des traditions culturelles et de la faune et de la flore. Si l’île accueille chaque année des milliers de touriste, il est dommage qu’une majorité d’entre eux se contente de séjourner dans un hôtel de bord de mer sans prendre le temps de découvrir ce qui fait vraiment tout l’esprit de La Réunion.

Tout d’abord, la géographie de l’île est assez singulière : des plages de sable fin à l’ouest, des roches escarpées à l’est, quelques plaines au nord contrebalancées par le relief volcanique du sud, dominé par le célèbre et actif piton de la Fournaise. Ajoutez à cela les cirques de Salazie, Mafate et Cilaos et vous obtenez un programme grandiose. Oubliez donc la bronzette et profitez de ce relief incroyable en explorant autant de recoins que possible que ce soit à pied ou en hélicoptère (pour voir l’île sous un nouvel angle).

Au milieu de ce paysage, faune et flore s’en donnent à cœur joie. De nombreuses espèces endémiques sont à découvrir sur terre comme dans l’océan : vous pouvez suivre un guide spécialisé en ornithologie ou encore en botanique pour vous laisser guider dans les divers sanctuaires. De la même manière, le littoral de La Réunion fait office de véritable explosion de couleurs avec ses poissons tropicaux qui habitent le récif corallien et les différents lagons qui le composent. Pour plus d’informations sur la faune et la flore, c’est sur ce lien qu’il faut cliquer.

Enfin, pour finir en beauté, il est difficile de venir à La Réunion en faisant l’impasse sur une culture qui s’est formée du métissage de plusieurs continents : inhabitée à sa découverte en 1500, La Réunion a vu ses reliefs domptés par les Français, les anciens esclaves africains et de nombreux apports asiatiques issus d’Inde ou de Chine. On retrouve un bel exemple de ce métissage dans la gastronomie locale qui fait la part belle aux aliments locaux, cuisinés à la manière d’autres cultures. Si l’occasion se présente, déguster un repas chez un réunionnais sera une expérience mémorable, loin des circuits touristiques.

La Réunion en voiture de location

Le road-trip, formule idéale pour découvrir La Réunion

Pour découvrir tous ces aspects, il faut prendre le temps et disposer d’un moyen de transport. La première chose à faire à votre descente de l’avion est de réserver une voiture de location à La Réunion. À ce propos, l’offre est assez conséquente sur l’île, qu’il s’agisse de Saint-Denis ou d’autres villes majeures comme Saint-Pierre. Il vous suffit de vous rendre, par exemple, sur le site www.citer.re pour réserver en ligne et préparer de la meilleure des manières votre voyage.

Une fois au volant de votre véhicule, vous allez pouvoir emprunter le réseau routier sur le pourtour de l’île. Attention toutefois à choisir un véhicule fiable car certaines routes du centre de l’île finiront sur des chemins de terre mais c’est là le prix de l’aventure !