Le Chili, cet ailleurs enchanteur

Étiré sur près de 4300 km, le Chili est une destination magnifique, pour touriste en mal de découvertes fantastiques. Avec ses paysages sauvages, une diversité floristique et faunistique, le pays émerveillera tout visiteur en quête de panoramas insolites. Le Chili sait surtout compter sur la gentillesse et l’hospitalité légendaire de ses habitants, pour offrir au voyageur un séjour empli de volupté.

Illustration : Parc National Torres Del Paine. Crédit photo : FreeDigitalPhotos.net/CNaene

Un pays d’histoire et de culture

Replonger dans l’histoire du Chili revient à remonter le temps jusqu’en -35 000 avant J-C. Son territoire actuel fut occupé jadis par divers peuples amérindiens, dont les Aymaras, les Atacaméniens et les Incas. Ces peuples étaient installés entre les terres du côté et celles plus hautes de la Cordillères des Andes. Avec la colonisation hispanique par les Conquistadores, la culture chilienne s’est fortement enrichie des traditions espagnoles et européennes. Indépendant depuis 1818 (un an après la bataille de Chacabuco), le Chili est aujourd’hui une des démocraties les plus en vue de la sous-région latino-américaine. Le Congrès national de Valparaiso et le palais présidentiel de La Moneda sont quelques uns des monuments symbolisant l’ancrage historique du pays dans les valeurs démocratiques. Connu pour un être un pays de poètes, le Chili a donné au monde de grands écrivains dont Nicanor Parra, Vicente Huidobro ou encore Pablo Neruda.

Bienvenu à Santiago du Chili !

Gigantesque mégapole située dans la Vallée centrale, Santiago du Chili n’en est pas moins une capitale charmante. Elle est décrite comme la ville d’Amérique Latine offrant la meilleure qualité de vie. Avec ses 5,1 millions d’habitants, la capitale chilienne est devenue l’antre d’une économie florissante qui se traduit par un nombre impressionnant de restaurants, centres commerciaux, théâtres et autres lieux de loisirs. Le Gran Torre Santiago, plus grand bâtiment d’Amérique latine, est une des illustrations les plus achevées de cette économie prospère. Fondée en 1541, Santiago du Chili a un climat méditerranéen (étés chauds, hivers doux) et une multitude d’activités interlopes, qu’apprécieront les visiteurs du soir. Discothèques, bars et comédies musicales animent chaleureusement les nuits de Santiago, dans une atmosphère paradisiaque. Le Bosque, nouveau quartier d’affaire de la ville, est une des réalisations fastes, témoignages de la richesse économique de la capitale. Il en est de même des nombreux gratte-ciels et autres immeubles ultramodernes qui témoignent de l’entrée de la ville dans le 21e siècle. Sur le plan sécuritaire, Santiago offre une quiétude que lui envient bien des capitales latino-américaines.

Découvrir les profondeurs du Chili

Si vous voyagez au Chili, les trésors d’Atacama devront absolument faire partie de votre liste de visites. L’Atacama est un désert minéral, l’un des plus arides du globe, dans le Nord du Chili, entre la fosse océanique et la Cordillères des Andes. De même, les parcs nationaux du Chili abritent une étonnante diversité d’habitats naturels, où l’on peut observer une faune terrestre unique au monde : l’alpaca (cousin du dromadaire africain), le cerf des Andes, le chinchilla (petit rongeur nocturne), etc. Les plages chiliennes sont très agréables, surtout dans la partie septentrionale du pays, avec des eaux tempérées, et un climat chaud et ensoleillé. Les villes comme Arica, Antofagasta et La Serena offrent aux visiteurs de magnifiques plages chaudes, contrastant avec les eaux froides du sud chilien. Et avant de plier bagages, le détour de l’île de Pâques s’impose au touriste. Patrimoine mondial de l’Unesco, ce parc national est appréciable par ses plages au sable rose, ses volcans et prairies, ainsi qu’une faune marine exceptionnelle.

Destination encore méconnue, le Chili est fascinant tant par son histoire, sa culture, que ses nombreux sites touristiques. Un peu comme un monde perdu entre les Andes et le Pacifique…